Etablissements hospitaliers

Conformément à la circulaire DHOS/SDO/205/101, les établissements hospitaliers mettent en place de réels moyens en matière de soins de support. Mais beaucoup reste à faire en informations et en moyens.

Selon l’Afsos (Association Francophone pour les soins oncologiques de support) 60% des patients atteints d’un cancer ont recours, à un moment ou un autre à des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (acupuncture, hypnose, relaxation, …). Ce chiffre serait même plus important si ces pratiques étaient accessibles et visibles sur toute l’étendue du territoire et pour d’autres affections telles que les maladies chroniques.

Si ce chiffre démontre le fort besoin d’accompagnement et soins complémentaires, il interpelle cependant sur le manque de cadre dans lequel s’effectue ce recours à des pratiques non conventionnelles, tant pour la communication des moyens disponibles que l’observation des résultats.

L’opération « Ensemble, un pas pour la santé » vise à porter un éclairage tout particuliers sur

– l’intérêt des patients à ces pratiques,

– les possibilités de rapprochement entre les thérapies conventionnelles et les moyens disponibles pour accompagner leur niveau d’efficacité et effets secondaires,

– les résultats affichables d’une telle collaboration.

Les résultats commencent à émerger suite à des expériences localisés, la mise en place d’ateliers réguliers au sein d’hôpitaux, et tout simplement, la pratique régulière d’une activité physique ont démontré lors d’études observationnelles :

– des réductions des taux de rechute

– la réduction du niveau de fatigue pendant les traitements

– une meilleure gestion de l’anxiété et du sommeil

– une qualité de vie supérieure

Mais ces expériences restent localisées, restreintes en nombre et peu connues.

Vous souhaitez participez à cette démarche, être informé des retours d’expérience que ce mouvement va générer et afficher vos propres besoins ou initiatives en matière d’accompagnement des patients…

Contactez nous avec un simple engagement : faire connaitre la date du 6 juin par les moyens de communication qui sont les vôtres !

Votre établissement (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Sujet

Votre message