Ils nous soutiennent

L’initiative « Un pas pour la santé » les a interpelé, puis séduit puis convaincu. Ils soutiennent aujourd’hui activement le projet en mettant en avant les atouts des pratiques énergétiques, corporelles, sportives ou méditatives dans l’accompagnement des patients dans la prise en charge de leur état de santé.

 liudong Liu Dong
Le Docteur Liu Dong est diplômé et enseignant de la Faculté de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin. Son grand père, lui
même médecin traditionnel et pratiquant l’art taoïste du Yang Shen lui a enseigné, dès son plus jeune âge, un Qi Gong originel issu
d’une lignée ancestrale qui a su préserver toute la dimension spirituelle de ce savoir.
Il est régulièrement appelé pour enseigner ses propres formes dans de nombreux pays dans le monde.
Liu Dong enseigne et poursuit ces recherches aux Etats Unis mais a bien voulu s’entretenir avec nous en français (voir son interview)

requena
Yves Réquéna
Le Docteur Yves Réquéna est un médecin français qui s’est spécialisé en acupuncture, au cours de ses études médicales, dès 1971. Ayant
passé sa thèse de doctorat à Marseille en 1974 en pionnier sur le sujet de l’acupuncture en gastro-entérologie, il découvre un an après être diplômé, en 1975, le traitement pour arrêter de fumer avec deux aiguilles en une seule séance. Puis il enseigne l’acupuncture à la faculté de médecine de Marseille et oriente ses recherches sur la notion de terrains en acupuncture,
de constitutions et de tempéraments, s’attachant à démontrer le lien entre le caractère, les émotions avec les énergies des méridiens et les maladies. Ses découvertes s’expriment en 1 encyclopédie médicale de 1500 pages en 3 volumes : « Terrains et pathologies en acupuncture » qu’il simplifie pour le grand public dans « Acupuncture et psychologie » paru en 1982.
Auteur de multiples ouvrages publiés dans de nombreux pays, il dirige actuellement l’Institut Européen de Qi Gong et Yang Sheng.
(voir son interview)

mouysset
Jean Loup Mouysset
Le Docteur Jean Loup Mouysset est Oncologue médical et fondateur de l’Association Ressource et du Centre ressource. Il a été élu Entrepreneur Social Ashoka-France 2010.
Le Centre Ressource est localisé à Aix en Provence dans les Bouches du Rhône. Lieu d’accueil pour les personnes touchées par le cancer, le Centre Ressource est une première en France dans l’approche du suivi des malades du cancer et de leurs proches.
Porter un autre regard sur le cancer, telle est l’ambition du projet initié par le Docteur Jean-Loup Mouysset et de son équipe.
La particularité du Centre Ressource d’Aix en Provence est de créer un contexte de soutien qui permet aux personnes touchées par le cancer de porter un autre regard sur leur maladie. A un moment où les indispensables traitements se focalisent sur la maladie, la personne atteinte de cancer (et l’entourage) est rassurée/sécurisée et accompagnée afin qu’elle devienne actrice de sa santé  et traverser l’épreuve du cancer pour de meilleures chances de guérison.
(voir son interview)
 liuhe Liu He
Maître Liu He, est Maître de Qigong et auteur de renommée mondiale. Elle a commencé sa formation taoïste médicale à l’âge de quatre ans sous le strict, mais bienveillant enseignement de son grand-père, un très respecté Maître de Qigong et docteur en médecine chinoise qui a traité le dernier empereur de Chine. À 14 ans, Liu He avait atteint le niveau de Maître de Qigong et a obtenu la permission par son grand-père pour enseigner et effectuer des techniques de guérison sur les autres, un privilège traditionnellement réservé aux hommes. Sa vie a été consacrée à partager avec les autres tout ce qui lui a été légué. Depuis qu’elle a quitté la Chine en 1989, Liu He a enseigné le Qigong dans toute l’Europe. Après avoir déménagé aux États-Unis, elle a ouvert la branche américaine de Ling Gui Qigong International School Healing à Seattle, Washington et Portland, Oregon. Elle est également membre de la faculté du Collège de l’Oregon pour enseigner la médecine orientale aux étudiants de niveau avancé.
 baumelou  Alain Baumelou
Le Professeur Alain Baumelou est en charge à La Pitié Salpêtrière des SPEPS assemblant la santé publique, la pharmacie et les activités de pharmacologie. Il est professeur de néphrologie à l’Université Pierre et Marie Curie (www.upmc.fr) et membre du comité d’homologation des médicaments français. Il était le représentant français à proximité de la CEE, l’OMS, FDA et l’EMEA. Son domaine de recherche porte sur les maladies rénales, pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des altérations dans l’insuffisance rénale, la néphrotoxicité des médicaments et le système scientifique et réglementaire de l’évaluation des médicaments en France.

 

 

 Nouveau-logo-Gustave-Roussy Institut Gustave Roussy
L’IGR situé à Villejuif en région parisienne est le 1er centre de lutte contre le cancer en Europe.
Gustave Roussy est un centre de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer.
Il place l’innovation au cœur d’une révolution humaine, scientifique et technologique pour combattre le cancer.
Mieux Vivre le Cancer est un programme d’accompagnement et de soutien complémentaire aux soins de support. Il accompagne les
patients tout au long de leur parcours pour les aider à mieux vivre la maladie et améliorer leur qualité de vie au quotidien pendant la période de traitement. Il est proposé par le Département Interdisciplinaire de Soins de Support aux Patients en Onco-hématologie (DISSPO)
 aphp Assistance Public Hopitaux de Paris
Le Centre Intégré de Médecine Chinoise des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix est une unité clinique dont la
mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies chroniques ou difficiles, par l’évaluation des techniques
de médecine chinoise et leur transposition en thérapeutique.
voir le lien
 FHManhes Centre Hospitalier Henry Manès
Situé dans un parc de dix-sept hectares dans le vieux village de Fleury-Mérogis, le centre hospitalier Manhès est un établissement de santé privé d’intérêt collectif. Il propose des soins de suite et de réadaptation dans lesquels s’inscrivent des ateliers de Qi Gong.